Derick Brassard excité, Guy Boucher très heureux

Derick Brassard excité, Guy Boucher très heureux
Derick Brassard

HOCKEY.Derick Brassard a dit être excité de retourner dans son patelin, étant originaire de l’Outaouais, mais il y a encore plus heureux que lui à la suite de la transaction qui l’a fait passer de New York à Ottawa, c’est l’entraîneur-chef des Sénateurs, Guy Boucher.

«Derick sera utilisé à toutes les sauces. Il sera l’un de mes leaders», a confié Boucher à son ami André Ruel, à qui L’Express a parlé aujourd’hui. «Derick est un joueur plus complet que Zibanejad et nul doute que Guy sera soutiré le meilleur de Brassard », s’est dit d’avis Ruel, qui travaille maintenant pour la firme de l’agent Pat Brisson.

Les Sénateurs ont également mis la main sur un choix de septième tour en 2018 dans la transaction, en plus de sacrifier aux Rangers de New York un choix de deuxième tour en 2018.

En fait, il n’est pas du tout étonnant d’imaginer le bonheur de Guy Boucher qui connaît bien Derick Brassard pour l’avoir dirigé avec les Voltigeurs de Drummondville. Leur association n’avait toutefois duré qu’une seule saison, c’était en 2006-2007. Le jeune hockeyeur avait raté presque toute la saison en raison d’une blessure à l’épaule subie au camp, mais avait été fumant en séries pour clore sa carrière junior.

L’ex-pilote des Rouges avait déclaré ceci : «Brassard est le plus talentueux que j’ai dirigé jusqu’ici, avec Crosby et Ribeiro. Ce sont trois joueurs différents, mais trois joueurs spectaculaires qui peuvent changer le cours d’un match à eux seuls. Ribeiro était un maître dans l’art de contrôler l’espace et le temps sur la patinoire. Quant à Crosby, il était un maître dans l’art de pénétrer la défensive adverse. Brassard, lui, peut passer de l’un à l’autre. Il est entre Ribeiro et Crosby dans sa façon de jouer. C’est sur l’aspect physique que Brassard surpasse à la fois Ribeiro et Crosby. Brassard est plus grand et plus fort physiquement que les deux autres au même âge. Physiquement, il est plus apte à passer à un niveau supérieur. À cause de sa stature, mais aussi en raison de sa vitesse et de son lancer, il possède le profil parfait pour jouer dans la Ligue nationale».

De son côté, le hockeyeur de 28 ans a déclaré à la Presse Canadienne aujourd’hui : «Mes sentiments sont partagés. J’aimais beaucoup ça à New York. L’organisation m’a fait confiance dès que je suis arrivée après l’échange de Columbus. J’avais beaucoup de bonnes relations avec les joueurs dans mon équipe, mais je suis vraiment excité de retourner chez nous, de jouer pour Guy Boucher et les Sens. J’étais un peu surpris quand c’est arrivé. Je suis vraiment content de faire partie des Sens et j’ai hâte que l’année commence».

Brassard a récolté 27 buts et 31 aides en 80 matchs la saison dernière. Ancien choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus en 2006, sixième au total, il a accumulé 127 buts et 216 aides en 563 rencontres en carrière dans la LNH.

Brassard, qui dit avoir déjà parlé quelque peu au directeur général Pierre Dorion, se considère comme un attaquant du top-6 et espère avoir un impact important. «Je peux amener de l’attaque. Je me suis beaucoup amélioré sur les mises en jeu au cours des dernières années. Je m’attends à avoir un gros rôle au sein de l’équipe. Avec Pageau et Kyle aussi, je crois que nous pouvons réaliser quelque chose de spécial. Je suis content de rejoindre un bon groupe de gars, je connais plusieurs d’entre eux. J’aime beaucoup leur équipe, en partant de Karlsson à la défense, puis ils ont deux très bons gardiens et en avant ils ont un groupe d’attaquants avec beaucoup de talent et de vitesse. Les troisième et quatrième lignes sont très physiques. L’équipe est très bien balancée, et avec l’arrivée de Guy, ça va donner une autre énergie à l’équipe», a souligné celui qui retrouvera notamment Marc Methot, avec qui il a évolué chez les Blue Jackets, en plus de Mark Stone, son coéquipier au Championnat mondial.

Le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion, qui visait à obtenir Brassard depuis sa nomination comme DG, a indiqué que plusieurs éléments ont motivé sa décision de procéder à cet échange.

«Pour nous, l’acquisition de Derick est définitivement un pas dans la bonne direction. Avoir quelqu’un de son expérience et son talent nous aidera en premier lieu à faire les séries, mais ses performances dans les séries, c’est aussi quelque chose qu’on a regardé de près. Derick est quelqu’un qui a performé très bien lors des séries de 2015 lorsque les Rangers ont atteint la finale d’association. C’est quelqu’un qui joue un jeu complet. On sait qu’il aime beaucoup le hockey, il joue avec une passion qui est très difficile à trouver chez plusieurs. C’est quelqu’un aussi qui est dans le prime de sa carrière. Nous croyons que ramener un joueur dans sa ville natale est quelque chose qui va le motiver», a affirmé Pierre Dorion.

Mentionnons en terminant que le chandail de Derick Brassard sera officiellement retiré par les Voltigeurs au cours de la saison qui vient.

Partager cet article